samedi 28 décembre 2019

Protocoles Hifi connectée


Quelques définitions pour mieux comprendre les protocoles utilisés en Hifi connectée :
UPNP = c'est le standard Webservice "Universal Plug and Play" : ça peut TOUT faire, y compris configurer des adresses IP sur n'importe quel objet connecté : très polyvalent, d'ou son nom.
DLNA = c'est un dialecte UPNP parmis des milliers. DLNA est spécialisé dans le partage de contenus multimédias (Chromecast est une déclinaison de DLNA, et la plupart des serveurs de contenu utilisent DLNA)
AIRPLAY = c'est le dialecte UPNP de Apple pour le partage de contenus multimedia
https://people.via.ecp.fr/~truent/UPnP/index.html

Le principe de base commun de ces dialectes webservices repose sur 3 composants :
- le fournisseur (par exemple : serveur de partage DLNA)
- le consommateur (ou "renderer", par exemple : enceinte connectée)
- le controleur (ou "client", par exemple : logiciel lecteur, comme Hificast)

3 exemples :
1) Quand on lance la lecture sur Hificast, ce dernier envoi une commande au consommateur (enceinte connectée par exemple) pour qu'elle se connecte au fournisseur. Le fournisseur pouvant être soit un serveur DLNA connecté sur le réseau Wifi, soit la tablette hébergeant Hificast elle même (selon la source sélectionnée dans Hificast).
2) Quand on lance la lecture sur l'application Spotify en mode "Spotify Connect" : l'appli Spotify envoi une commande au consommateur (enceinte connectée compatible Spotify Connect par exemple) pour qu'elle se connecte sur le serveur de Spotify situé sur Internet et lance la lecture

3) Quand on lance la lecture sur l'application Spotify en mode "Chromecast" : l'appli Spotify envoi une commande DLNA au consommateur (enceinte connectée par exemple) pour qu'elle se connecte à la tablette hébergeant l'appli Spotify, et c'est l'appli Spotify qui se connecte elle même au serveur de Spotify situé sur Internet (ce mode est meilleur que Spotify Connect).