Depuis quelques années je ne m'interesse pas vraiment à KEF : mauvaises expériences en auditorium (dues à ces abonimables amplis Atoll ???)... Mais presque tout le monde n'arrete pas de venter les qualités des KEF LS50, et toutes les review sont unanymes : parait que c'est difficile de trouver aussi bien...
Je test donc des KEF LS50 "Piano Black".
Je
les compare A/B avec mes enceintes de référence actuelles : les Q
Acoustics Concept 20, qui ont une réponse presque totalement plate de
60HZ à 20KHz, une absence de directivité exemplaire et un découpage des
registres fantastique : les Concept 20 sont le très haut de gamme du constructeur en format compact, ... et je compare aussi avec mes Triangle Genese Trio.
Mon ampli actuel est un NAD 328 Hypex, la source est du FLAC transmit en full 32bits via DLNA, donc bit perfect.
Alors ... premiers résultats d'écoute comparative :
- Ca descend bas, excellentes basses, bien maîtrisées : avantage aux KEF versus les Q Acoustics dans le grave
- C'est très détaillé, mais pas aussi "ciselé" que les Concept20 : les LS50 ont un peu plus "d'ambiance", un peu moins d' "analytique" (mais ça reste globalement assez proche)
- Les mediums sont similaires aux Concept20 : très naturels et bien à leur place dans le mix
- La sensibilité légèrement plus faible sur les KEF, mais ça monte plus haut en volume (sans distorsion)
- Les aigus des LS50 sont équivalents en qualité, fins, soyeux, mais un peu moins en avant que les Concept20, c'est plus "soft"
- La spatialisation latérale est équivalente, avec peut-être un léger avantage pour les Concept20. Je pense que les KEF sont un chouilla plus directives
- Un peu plus de profondeur stéréo sur les KEF
- Les KEF sonnent bien sur tout : c'est plus tolérant que les Q Acoustics, en particulier sur le Rock
La
"musicalité" est complètement ouf !! c'est pas du tout ce que j'avais
retenu de mes écoutes précédentes. Je suis très surpris !!! Même des
trucs hyper denses et pêchus comme Tesseract s'écoutent sans aucune
fatigue, et sans sacrifier la dynamique subjective.
Une
autre qualité : les voix medium se détachent parfaitement et restent
très définies même sur des morceaux énervés avec une grosse densité
musicale en arrière plan (Opeth, Tesseract, etc...). Produire un tel
résultat avec un si petit HP c'est de la magie noire !
Ces
enceintes bénéficient d'une conception très aboutie et semblent
parvenir à réconcilier à la fois les audiophiles, les simples mélomanes,
et les ingénieurs du son : elles n'ont pas grand chose à envier à un
monitor de studio niveau "neutralité", pas grand chose à envier à des
enceintes Hifi highend coutant 5x leur prix niveau "musicalité/analytique", et pas
grand chose à envier niveau "facilité d'écoute" à des systèmes Bose
ultra-grand-public.
Je
ne suis pas certain, mais j'ai lu plusieurs review qui disent que les
nouveaux modèles Meta augmentent un peu les aigus. Les LS50 pré-Meta
seraient plus "douces". En tout cas "douces" elles le sont !! c'est un
vrai plaisir. C'est aussi détaillé que les Q Acoustics, avec des basses
aussi profondes que mes grosse Triangle Genese, et avec une douceur
d'écoute qui fait penser à des grosses Sansui vintage à 5 HP... un petit
miracle.
En
résumé : des enceintes "consensuelles", polyvalentes, faciles à
écouter, précises, spatiales, détaillées, douces, dynamiques.
Maintenant soyons clairs : ce
ne sont pas des machines à basses, ni des enceintes avec une courbe
Harman : c'est 100% orienté audiophile, avec une réponse en fréquences
plate. Nota bene : les basses sont "parfaites" pour moi : il y en a plus qu'assez !!
Ce qui est phénoménal c'est la diffusion !! Elle est comparable à
une enceinte radiale ! Le sweet spot : "c'est la pièce entière", et tout en
conservant une excellente qualité positionnelle des registres quand on se met au
sweet spot médiant : on conserve donc tous les avantages d'une paire d'enceintes stéréo haut de gamme.
Donc ... vu qu'actuellement elles sont bradées à 600€ la paire dans
certains magasins : c'est l'affaire de la décenie D'autant plus que les nouveaux
modèles META sont surtout une évolution esthétique et sonnent "identique", et "ni plus ni moins" qualitatif
(d'ailleurs certains préfereront les LS50 originales aux LS50 Meta : et de leur point
de vue : c'est juste une régression qui coute cher).
Update après quelques mois d'utilisation : leurd excellentes
précision et fidélité mises à part : le truc vraiment magique avec
ces enceintes c'est effectivement la scène sonore et la spatialisation
plus large que presque tout ce qui existe sur le marché. A ma
connaissance : les seules enceintes qui se comportent
à la fois comme une très bonne paire stéréo focale, avec une précision
positionnelle des instruments de la stéréo classique, et se comporte
aussi comme une enceinte stéréo radiale avec sa scène sonore
indépendante du point d'écoute. C'est clairement de la sorcellerie !!!!
Certains
ont osé dire que ce sont les meilleures enceintes Hifi du marché à
n'importe quel prix, je n'irai pas jusque là ...
Et en plus elles sont douces, "musicales", puissantes quand il faut, ... bref je ne sais pas comment j'ai pu vivre sans...