À propos de la qualité du codec AAC...
Le codec AAC et un codec qui permet une qualité transparente équivalente au CD ou au format FLAC, sous certaines conditions comme par exemple d'utiliser le bon encodeur et les bons paramètres.
Le conteneur standard de AAC est "M4A" : pour "MP4 audio".
Encoder sa médiathèque en AAC peut avoir plusieurs avantages :
- Gain de stockage (taille divisée par 4) : vos 3000 albums tiennent sur une carte SD de 256GB
- Supporté universellement par tous les lecteurs modernes : décodage optimal, et gestion parfaite des méta-données (tags)
- Latence de transmission très faible : adapté aux vidéos
- Aucune coupure de flux y compris en Wifi (le FLAC est parfois trop volumique pour certains réseaux Wifi ou 4G)
- Gapless : enchaînement des morceaux sans coupure pour une lecture en continu (musique classique et rock progressif surtout)
Plusieurs standard existent en AAC :
- le AAC "LC" ou "Low Complexity" (format haut de gamme de Apple iTune),
- les formats plus modernes "HE" ou High Efficiency".
Le format LC est moins efficace en taux de compression que HE (fichiers plus gros) mais en théorie c'est celui qui introduit le moins de distorsion. La distorsion et ceci dit imperceptible si on utilise un bitrate moyen supérieur à 192 kbps en mode adaptatif "VBR" (VBR = bitrate variable, donc on considère la valeur moyenne). En pratique Apple utilise un bitrate de 256 kbps VBR : la qualité obtenue est donc parfaite pour l'écoute haute fidélité, car le codec est transparent dans ce mode : aucune jeune oreille, même la plus géniale, ne peux le distinguer un AAC 256 d'un FLAC encodé à partir du même fichier WAV (!!).
AAC HE est plus performant en compression, et se destine plutôt au streaming radio haute qualité. Le seuil de transparence est atteint à environ 128 kbps pour la version la plus avancée xHE, mais il est déjà très qualitatif à partir de 64 kbps!!! suffisant pour l'écoute en voiture par exemple. Ici on a un taux de distorsion plus élevé qu'en AAC LC, et possiblement quelques artefacts sonores dans l'aigu (artefacts qu'on peut arriver à discerner après plusieurs heures d'écoute attentives au casque de studio haut de gamme :) ).
Les critères de succès pour encoder en AAC LC sont :
- Partir d'un format WAV ou FLAC comme matière première (ou CD)
- Utiliser l'encodeur Apple ou l'encodeur Fraunhofer FDK (les autres encodeurs sont moins performants : NERO, etc...)
- Ne jamais utiliser le mode CBR 320kbps qui coupe parfois au dessus de 17KHz (avec certains encoders) : utiliser VBR 256kbps qui est "full bande" 22KHz, et vraiment irréprochable d'un point de vue fidélité (certains échantillons qui le nécessitent sont encodés à 512 kbps en VBR256).
- encoder en AAC 24 bits si le fichier FLAC de départ est 24 bits ... Ça ne sert pas à grand chose, mais ça ne mange pas de pain...
Il n'y a actuellement aucune raison de stocker du FLAC, sauf pour des motifs purement irrationnels (croyances idiophiles), ou pour se rassurer, si on est anxieux de nature et qu'on se dit qu'un jour prochain une mutation génétique de masse va multiplier par 100 l'acuité auditive des humains, leur permettant d'entendre y compris des sons qui n'existent pas, ou encore : qu'on suppose que de nouveaux instruments de musique inédits vont apparaître, produisant des fréquences au dessus de 12KHz... (ceci dit on s'en fout car AAC peut monter à 22KHz)
Pour les idiophiles qui écoutent encore du vinyle : se rappeler que même un pauvre MP3 128kbps (qui est bien moins qualitatif que du AAC bas de gamme) : est malgré tout déjà supérieur à leur source phono désuète.
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