dimanche 22 octobre 2017

Tout est relatif !

Tout est relatif !
Vous avez remarqué ? les enceintes qui ont une réponse spectrale très droite et qui descendent relativement bas : ont assez souvent une sensibilité faible... C'est le cas de pas mal d'enceintes vendues comme "High End" et qui ont une sensibilité médiocre, ce qui oblige à multiplier les Watts... cool !

Ne pas oublier que pour compenser 3dB il faut faire X2 en Watts !! soit X4 entre une enceinte 84dB et une enceinte 90dB : donc pas d'ampli de moins de 240W RMS / 1000W Peak avec des enceintes de 84dB !! Mais vous avez tous un McIntosh.. c'est vrai, j'oubliais... Ceci dit : si çela n'était pas le cas, youpie !! le vendeur est content car il va pouvoir vous vendre un monstre ... 
En fait : je soupçonne les fabricants d'enceintes d'aplanir le spectre en descendant la sensibilité sur les plages de fréquences naturellement plus sensibles (hauts mediums, aigus), afin de les faire redescendre au niveau des plages de fréquences qui manquent de sensibilité (les extra-graves).
Du coup l'acheteur se dit : Ouahhhh, génial : -3dB à 40Hz !!! Sur une enceinte ayant une moyenne de 84dB... ben c'est pas si génial que ça...

En effet avec une enceinte ayant un bon rendement moyen, de l'ordre de 90dB, et qui affiche -3dB à 60Hz... ben il suffit de monter l'équalizer de +6dB à 50Hz, et on se retrouve avec un rendement dans les graves bien meilleur que l'autre enceinte bas rendement donnée pour 40Hz : et aussi beaucoup plus de détails à bas volume du fait de sa meilleure sensibilité sur tout le spectre.

A zut, j'oubliais : on a réussi à vous vendre un ampli dit "audiophile" qui n'a même pas de de shaper graves/aigus... oups... c'est ballot!!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.