samedi 20 octobre 2018

De l'inutilité de 24bits pour la reproduction audio


Un point qui est trop souvent oublié par les audiophiles est la définition de la "dynamique" : la dynamique est un rapport logarithmique entre le niveau du plus haut signal musical reproduit et le niveau de bruit : c'est à dire que pour apprécier la dynamique du CD (environ 100dB avec les DAC actuels) dans un local d'écoute "normal" dont le niveau de bruit acoustique ambiant est de l'ordre de 20dB : il faut pousser le volume audio au delà du seuil de la douleur : 120dB à 1m ! (ce qui demande un ampli de 2 X 1000W RMS avec des enceintes de 90dB de sensibilité). 

Bon.. ça c'était le CD...


Maintenant pour comprendre que la dynamique 24 bits ne sert strictement à rien en écouten faisons la même démonstration : pour apprécier les 140dB de dynamique du Hires dans un local d'écoute ayant un bruit acoustique ambiant de 20dB : il faut monter le volume audio à 160dB à 1m, ce qui peut soit détruire les tympans, voir provoquer diverses hémorragies internes selon la résistance de l'idiophile qui tenterait l'expérience (faire voler les fenêtres et détruire une partie des murs...aussi) .... avec l'amplification nécessaire à ladite expérimentation : soit un ampli hypothétique de 2 X 1 million de Watts RMS ... et les enceintes de 90dN de sensibilité qui vont avec...





PS : pour le traitement DSP en studio : 24 bits est un must have, par contre :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.