mercredi 31 août 2022

De la puissance des amplificateurs audio

 Sur la puissance annoncée des amplificateurs audio.


Abstract: l'objectif de la Hifi est de reproduire de façon réaliste et agréable, des enregistrements à volume modéré sans aucune perturbation, bruit, et limite de dynamique. L'objectif nest pas de faire gueuler le plus fort possible avec des basses disproportionnées (ça c'est de la sonorisation dance floor ou du Cinéma : endroits que tout audiophile devrait fuir pour ne pas se détruire les tympans). 
 
Contrairement aux idées reçues : en ECOUTE HIFI la puissance nécessaire ne dépend pas de la taille de la pièce d'écoute car on écoute toujours au point focal (sweet spot) à environ 3m ou 4m des enceintes. Dans une grande pièce on a juste une réverbération plus longue, et encore : en Hifi on doit s’arranger pour que la reverb reste toujours en dessous de RT60=0.4 secondes environ via un traitement acoustique.  

Néanmoins pour obtenir de la dynamique il faut que l'ampli dispose d'une certaine capacité de "puissance".

Mais quelle puissance ? puissance continue ? puissance impulsionnelle ? à quel taux de distorsion ? et la puissance est-elle vraiment importante ?


samedi 27 août 2022

Le "HIRES" est-il inutile ?

Abstact : il y a deux paramètres : la largeur de bits : 16, 24 , 32 (qui joue sur les niveaux de volume et donc la dynamique, ou rapport signal/bruit ; et la fréquence d’échantillonnage (qui détermine la bande passante 44.1KHz d’échantillonnage permet de reproduire jusqu'à 22.05KHz, 96KHz d’échantillonnage permet de reproduire jusqu'à 48KHz, etc...). Le CD contient du 16 bits échantillonné à 441KHz.



En illustration ci-dessus : vous pouvez admirer un superbe exemple de désinformation marketing au sujet de la musique "HIRES" (HIRES c'est plus de 48KHz, et plus de 16bits).

De fait : la légende urbaine la plus en vogue, résultant de cette désinformation est contenue dans le terme "HIRES", qui conduit le grand public à penser que la "résolution" audio est plus grande à 96KHz (HIRES) qu'à 44.1KHz (CD).

Commençons par la fréquence d’échantillonnage :

Il est prouvé que l'échantillonnage 44.1KHz permet de reconstruire exactement un signal analogique jusqu'à 22KHz, sans aucune approximation : si on superpose les deux signaux (soustraction de signal) :

jeudi 25 août 2022

Review et test amplificateur FDA TECHNICS SU-C700 EG-S




REVIEW du Technics SU-C700 EG-S : un véritable choc auditif

Le Technics SU-C700 est un gros bébé par rapport à la plupart des amplis que j'ai eu en écoute récemment tels que le Teac AX505, mais sa largeur est inférieure au standard... donc il est relativement compact au final, si on le compare aux amplis de sa gamme. la construction est en alliage d'aluminium "massif", une finition surprenante, inhabituelle à ce niveau de prix, ça me fait penser à certains matériels audiophiles italiens inabordables.



Je le compare ici à l'excellent Denon 1055R, au TEAC AX505, utilisant un module Hypex haut de gamme, et également au petit mais très puissant Classe D Ayima A07 (avec son alimentation 48V / 10A et des amplificateurs opérationnels OPA LM4562).

Le Technics SU-C700 est un pur FDA, pas besoin de DAC. Je l'attaque donc directement via la sortie optique de mon récepteur LDAC. C'est une électronique JENO "propriétaire Technics" à composants discrets, pas de circuit FDA Texas Instruments ou STMicroelectronics... ne pas chercher d'équivalence sur le marché : il n'y en a pas. Technics affirme qu'il comporte un circuit de réduction du jitter (gigue) qui élimine la gigue sur toute la gamme de fréquences audibles. 

Lors de sa première mise sous tension j'ai lancé immédiatement le calibrage LAPC (Load Adaptative Phase Calibration) : un algorithme de traitement du signal pour optimiser la réponse amplitude/phase du système sensé linéariser la réponse globale du couple amplificateur - enceintes pour une restitution plus fidèle sur l'ensemble du spectre. Durant 10 minutes l'ampli envoi une série de pulsations de différentes fréquences à gauche et à droite, puis le voyant LAPC s'allume. On peut ensuite l'activer ou le désactiver via la télécommande, qui commande également le volume motorisé et quelques autres fonctions.