dimanche 18 décembre 2022

Cambridge CXA81 : que vaut cet ampli connecté anglais ?

 

Cet AM, de passage chez Son&Video j'en ai profité pour écouter le matos qui était branché en démo : Cambridge CXA81 sur Q Acoustics Concept 50.
 
 

 
Ces enceintes je les connais bien... donc ça permet de se faire une idée assez fiable de l'ampli.
 
Après quelques tentatives de connexion en Aptx-HD (l'ampli ne supporte pas LDAC) : passage en AAC car la connexion était instable (chez moi Aptx-HD porte à 10m)...

Écoute successive de :
 
Pink Floyd - Dogs (2018 Remix)  pour tester la scène stéréo

 
Magic Sword - Sword Of Truth pour tester les basses
 

 
Mazzy Star - Into Dust pour le rendu acoustique
 

 
Diana Krall - Don't Dream It's Over pour la voix et le centre fantôme
 

 
TesseracT - Dystopia pour tester la puissance impulsionnelle
 
 

 
Résultat assez décevant dans l'ensemble. Le point fort de cet ampli ............ ben j'ai beau chercher yen a pas :/
  • Basses anémiques
  • Aigus sans aucune présence (pourtant les tweeters des Q Acoustics sont très bons)
  • Scène stéréo floue, étroite, aucune aération, ça sonne "pâteux"... la misère
  • Aucune pêche : c'est tout mou
  • Mediums passables mais sans chaleur, pourtant Diana Krall a tendance à me "foutre les poils" sur ce morceau...
Bref : un ampli catastrophique que je vais essayer d'oublier le plus rapidement possible : en classe A/B sur on trouve 10x mieux pour 150€ sur Le Coin.
 
Quelle émerveillement de réécouter les mêmes morceaux sur mon système en arrivant à la maison : on est à des années lumière, une autre galaxie, le Technics pourrait coûter 10x plus cher : il aurait encore un bon rapport Q/P par rapport à ce truc de Cambridge. Même mon "petit" Yamaha est beaucoup plus performant, musical, précis, dynamique, que ce gros truc connecté et ... compliqué.
 
Merci à Son & Video pour leur accueil : leur Auditorium de Nantes est exceptionnel (2 étages). J'irais prendre quelques photos prochainement car franchement ça vaut le détour !
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.