samedi 16 septembre 2023

RE-mastering

On s’intéresse ici à un album iconique ! considéré comme une merveille de mixage et de mastering historique. 

J'ai acheté cette version 24 bits haut de gamme (oui, en 24 bits car, j'ai eu un présentement... j'allais peut-être devoir corriger les fichiers, donc c'est mieux de bosser en 24bits pour le traitement DSP. Si je n'avais pas besoin de corriger : une simple conversion en 16 bits / OPUS aurait été suffisante pour pouvoir écouter).


Alors qu'est-ce que ça donne, cet album considéré déjà à l'origine comme une merveille de mixage et de masterisation, et qui a encore été amélioré à l'occasion de cette édition spéciale "10th Anniversary Hires 24 bits" ?

 Ben voilà ci-dessous... l'onde de la version 24bits : c'est bien pourri : grosse compression dégueulasse et bourrage au Hard Limiter.

 

Certes ! la captation et le mixage sont vraiment cool sur cet album. Mais le mastering ................. réalisé par la crème de la crème des "ingénieurs" (LOL) du son : .... ben : Au secours !

Donc il va falloir, comme j'en avais l'intuition, réparer ça...

Alors : après ajout d'un peu de headroom (2dB),réparation des crêtes d'onde, et passage au soft limiter : on a enfin un résultat digne d'être "écouté" (et pas simplement "subit" en boite de nuit, ou "entendu" en voiture).




 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.