dimanche 8 octobre 2023

Test Harman Kardon Onyx 8

 

Il y a quelques années, j'étais fan de l'enceinte stéréo Harman Kardon Onyx (version 4 à l'époque). J'ai donné mon Onyx à mon fils il y à 3 ans et il l'utilise toujours pour sonoriser son appartement.
 
Mais j'avais vraiment envie de tester les nouvelles versions, et en particulier la dernière : l'Onyx V8. Le besoin de remplacer le matériel de mon salon m'en donne l'occasion.
 


 
 
L'Onyx, c'est :
  • Assez petit, peu ecombrant
  • Très lourd
  • Super bien fabriqué, Arceau saturnien en aluminium massif, revetement antistatique gris antracite : high-end
  • Connectivité : BT 5.2 et analogique pour y connecter un récepteur Wifi/Airplay par exemple
  • Calibration room-modeling (automatique, non désactivable)
  • Un design iconique : depuis 2007 cette série fait partie des designs "cultes" comme d'autres designs de l'histoire de l'audio. D'ailleurs ce modèle (V8) revient au design original de 2007 avec l'arceau façon Saturne.
En pratique ça sonne vraiment bien, sans avoir la puissance et l'ampleur d'une B&W Zeppelin ou d'une Technics Ottava, mais on n'est pas loin derrière. 
 
C'est très puissant pour la taille : largement assez pour sonoriser un living de 60m2 sans dépasser 50% du volume possible, et donc sans la moindre distorsion. Distorsion qui est à peine perceptible à fond.
 
Les mediums sont particulièrement agréables, les aigus asez soyeux et peu fatigants, les basses ont une extension parfaitement bien gérée à environ 50Hz. L'enceinte sonne bien quel que soit le style de musique, et particulièrement bien sur le Jazz et l'orchestre. 
 
Mention spéciale pour la scène stéréo : l'une des plus large que j'ai rencontré (c'est un poil moins large que la Zeppelin, mais plus large que la grande majorité des enceintes stéréo radiales du marché). Ca spatialise plutôt en "largeur" qu'en "profondeur", je pense qu'on ne peur pas faire mieux avec 1 large bande et 2 tweeters.


  


C'est une enceinte résidentielle, certes, mais elle est aussi "transportable", elle a une batterie : donc on peut la bouger sur la terrasse pendant quelques heures si besoin d'animer une soiréée d'été.
 
 
J'adorais cette enceinte il y a 6 ans : je persiste et signe.




 
 
 
 
 
 
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.