jeudi 20 octobre 2022

L'influence de l’impédance du câble HP sur le facteur d'amortissement

De l'influence de l’impédance du câble HP sur le facteur d'amortissement (Damping Factor, DF).
 
 
 
 
 
Le facteur d'amortissement (DF) de l'ampli est directement lié à son impédance de sortie HP : il représente principalement la faculté de l'ampli à amortir les oscillations indésirables de la membrane du HP. Plus l'impédance de sortie est faible, et plus l'ampli court-circuite la tension produite par le HP lorsque la membrane revient en position d'équilibre. On dit souvent qu'un bon facteur d'amortissement permet d'obtenir des graves plus nets. Pour faire simple : le facteur d'amortissement se calcule en divisant l’impédance à 1000Hz du HP (R) par celle de l'étage de sortie de l'ampli (r). 
 
DF = R/r

Le principe selon lequel un DF élevé permet de meilleures basses, a conduit les constructeurs à rechercher et afficher fièrement des valeurs de DF assez élevées, de l'ordre de 1000 et plus... : effectivement les amplis actuels sonnent en général plus sec dans le grave que les amplis des années 70/80. Dans ces années là le facteur d'amortissement était couramment situé entre 20 et 100 : de belles basses bien "grasses", un peu imprécises, mais douces, et un peu dangereuses pour certaines enceintes insuffisamment amorties (membranes volantes).
 
Marantz avait un DF relativement faible (20~40), de même que Pioneer. Les Pioneer "blue line" de cette époque produisent de très belles basses avec les enregistrement de l'époque dont le grave est mixé en retrait : mais attention aux membranes avec des enregistrements récents, d'autant que certains modèles (Pioneer SA708DC) pouvaient cracher du continu (descendre à 0 Hz).
 
Aujourd'hui, hormis quelques exceptions (NAIM essaye de maintenir le DF aux alentours de 100) : les amplis sont presque tous à plus de 200! Et on voit même des bidules qui montent à 1000, 5000, ... on va montrer rapidement que c'est inutile si on n'utilise pas du câble de forte section.
En effet : l'impédance du câble, qui est en série avec l'ampli (vu du HP) : s'additionne donc à celle de l'étage de sortie.
 
Donc prenons un ampli ayant un DF de 1000, donc une impédance de sortie de 8/1000 = 0.008Ω. Et prenons un câble HP de 3m en cuivre de 1.5mm2, ayant une résistivité de 0.017 Ω/m , soit une impédance de 3 x 0.017 /1.5 = 0.034 Ω. Le HP voit donc une impédance totale de charge de 2 x 0.034 + 0.008 = 0.076 Ω
 
Le facteur d'amortissement opérationnel est en fait égal à 8/0.076 = 106 !! Le câble fait passer le DF de 1000 à 106.

Le même calcul pour un ampli ayant un DF propre de 100 donne un DF opérationnel de 54 (avec le câble 1.5mm2 de 3m).

En conclusion il ne faut pas trop s'inquiéter du DF de l'ampli, et plus la section du câble HP est élevée, moins le DF de l'ampli sera altéré par le câble ! La section du câble est plus significative que le DF de l'ampli.

Notre ampli DF=100 précédant avec du câble de 5mm2 (toujours pour 3m de longueur) aura un DF opérationnel de 80 : soit similaire à celui de l'ampli DF=1000 avec son câble de 1.5mm2.

Pour conclure, la section du câble ayant, comme on l'a démontré, plus d'influence sur l'impédance de sortie aux bornes des enceintes, que l'impédance de sortie propre de l'ampli : 
  • Si vous avez des enceintes à suspensions assez souples (HP haut rendement) : utilisez du câble de forte section pour bien contrôler la membrane !
  • Avec un ampli à DF élevé (faible impédance), utiliser de préférence du câble de section 4mm2 afin de ne pas ruiner le DF de l'ampli.
  • Si vous estimez que votre ampli tient mal les membranes dans le grave : augmentez également la section de votre câble HP ! Votre vieux Pioneer sonnera plus "moderne".
  • Enfin.. pour les inconditionnels du son vintage : si vous voulez retrouver un son assez suave dans les basses, typé vintage : réduire la section du câble HP contribuera assez efficacement à faire en sorte que votre ampli moderne se comporte comme un vieux Marantz...
 
 

2 commentaires:

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.