dimanche 14 janvier 2018

Test Alientek D8 : I'm shocked !

 


J'étais un adepte de l'ampli analogique, fidèle au grand principe audiophile : 

source fidèle + amplification/enceintes chaudes = fidélité + musicalité

(abstract : par exemple : selon ce principe : plus on progresse dans la chaîne de restitution, et plus on peut se permettre de privilégier la chaleur au détriment du rapport signal/bruit. Une source 60dB avec un ampli 100dB n'a aucun sens - les 100dB de l'ampli servent à restituer le bruit des 60dB de la source ! Par contre une source numérique 100dB avec un bon ampli high-end vintage plafonnant à 80dB SNR est une combinaison qui peut se révéler intéressante, mariant chaleur et précision.)

Ceci dit, peu à peu, au fil des écoutes réalisées à droite à gauche d'amplis classe D... en particulier les excellents IcePower de Bang et Olufsen... je me suis dit qu'il se pourrait bien que je passe à coté de quelque chose d’intéressant... d'autant que dans le monde de l'amplification guitare : les ampli Classe D ont commencé à supplanter les classe A/B quand il s'agit de s'approcher de la chaleur d'un ampli à tubes... 

D'un coté je lisais partout que les FDA sont d'une précision chirurgicale, mon pote Maxime, Admin d'un forum de Hifi  me disait : "essaye ! tu verra ça marche vraiment bien !" (il utilise exclusivement un FDA Marantz) et d'un autre coté je gardais toujours de mes écoutes un souvenir de musicalité et de douceur. Je constatais aussi la réputée précision, bien entendu, mais bien plus une certaine finesse et justesse des registres (ampli Elipson Music Center, par exemple ou SMSL A6). Donc j'ai commencé à me chercher un FDA de bonne gamme, pour tester sur mes enceintes.

Mes critères : puissance de l'ordre de 50W RMS sous 8Ohms avec un taux de distorsion négligeable et un rapport signal/bruit élevé, équivalents à ceux d'un amplificateur classe A/B high-end (Ma référence : un intégré haut de gamme ROTEL). Pour trier les divers modèles disponibles sur le marché : SMSL, FX-AUDIO, NAD, etc... j'ai utilisé l'astuce suivante : recherche Google avec comme critères "amp FDA Burr Brown" : car en effet les circuits intégrés Burr Brown sont le nec plus ultra dans le domaine des DAC audiophiles et autres circuits de traitement numérique / analogique. Mes recherches m'ont amené à m’intéresser au Alientek D8 et à constater qu'il est plébiscité par les bancs d'essai (qobuz.com). 

Je paraphrase la description de audiophonics.fr : l'Alientek D8 est un FDA (Full Digital Amp) de 2x80W RMS sous 4 Ohms, basé sur un circuit ST Microelectronics STA326 DDX, qui, on va le voir, dispose de bonnes caractéristiques audio. 

Le taux de distorsion harmonique oscille entre 0.02% et 0.05%, il est maintenu à ce niveau négligeable sur quasiment toute la plage de puissance. Le rapport signal/bruit est donné pour 100dB, la séparation stereo de l'ordre de 80dB : largement au niveau "high end audiophile prout-prout snob-audio".


C'est aussi un ampli analogique Classe D si on utilise l'entrée analogique RCA, et un ampli casque High End si on utilise la sortie casque mettant en œuvre un DAC Burr Brown PCM5122. Un ampli relativement complet pilotable via télécommande.
Coté entrées full digital (FDA) il dispose de trois entrées (USB, S/PDIF coaxiale et optique Toslink), l'entrée S/PDIF s'appuyant sur un WM8805 avec un jitter de 50ps, une interface USB XMOS sur carte séparée.



La qualité des composants est de haut niveau, sortie d'amplification soignée disposant de condensateurs à film, de selfs blindées Miden 8A, filtre analogique 12dB. Les condensateurs d'entrées analogiques sont des ELNA de qualité audiophile. L'amplification casque est assurée par un MAX9722 en jack 6.35mm capable de "driver" des casques à forte impédance.

L'écran OLED est lisible et lumineux, il affiche en temps réel la source utilisée ainsi que le taux d'échantillonnage du fichier audio en cours de lecture. Le D8 est également équipé d'un égaliseur numérique possédant de nombreuses fonctions (réglage des basses, aigus, mute etc...) réglables directement depuis la télécommande.
Reçu le D8, je suis d'abord surpris par sa taille : connaître les dimensions c'est une chose, mais constater sa petite taille de visu ça fait un choc... ça fait même douter... branchement USB dans un premier temps, je plug les fiches bananes des enceintes : ça marche bien, direct. Je sélectionne le mode EQ "flat", et je pousse un peu le volume sur un morceau de Submotion Orchestra : la claque !




Passé la première écoute positive sur entrée USB, je passe sur une configuration plus pérenne en fibre optique sur l'entrée TosLink. Mes sources sont FLAC exclusivement (je post les liens Youtube juste pour agrémenter la lecture de cet article).

Je vais probablement le garder comme ampli principal. Je n'arrive pas à lui trouver de point faible : tout passe, les basses sont aussi bonnes que sur mon Rotel, c'est pas meilleur à ce niveau, mais pas moins bon non plus c'est juste "équivalent", ce qui confirme l'avis des bancs d'essai disant que les basses sont fermes et charpentées (le ROTEL met la barre très haut sur ce point!). 

Les voix sont superbes.


En termes de détails et de respect des timbres : je n'ai jamais entendu aussi bien, hormis en auditorium sur des systèmes à + de 10000€. Niveau mediums c'est un poil plus chaud et détaillé que le ROTEL, il a un petit coté Marantz dans ce registre. 
 

Aucune pointe d'agressivité! Pas fatigant à l'écoute. Mes Elipson PLanet L y sont sûrement pour quelque chose : elles sont assez douces et généreuses en basses avec des aigus fins rappelant un peu B&W.

Sur des enregistrements exigeants de violoncelle il excelle.



Comparé à un petit NAIM qu'on m'a passé, et que je trouvais un poil en dessous du ROTEL à mon goût : l'Alientek est plus détaillé / précis, avec de meilleures basses. 

 

Le programme EQ "FLAT" est mon préféré. D'autres programmes sont interessants, mais de façon ponctuelle : le programme "ROCK" permet de renforcer les basses et les aigus, c'est plus creusé et convient vraiment bien aux albums 70's Led Zep, Genesis, etc... qui manquent un eu de relief. Ci-dessous la courbe de réponse du mode "FLAT" du ST Microelectronics STA326 DDX :



Pas moyen de le faire saturer même à fond. Certes à volume très élevé (trop pour mes oreilles) : un poil de distorsion se fait sentir sur les mediums, mais il s'agit d'une distorsion tout à fait acceptable car pas du tout agressive, un peu comme un NAD en soft-cliping : plutôt une légère perte de précision, et de toute façon le niveau sonore dont il est question n'est pas supportable à moins de souhaiter se flinguer les tympans.



Pour moi ce petit ampli rivalise sans problème avec des amplis coutant 20x plus cher, et il est probablement meilleur que certains d'entre eux en termes de précision.

Le "cricket infernal" de la Hifi, en quelque sorte :


Conclusion : précision chirurgicale, très droit, et chaud (bonnes basses) : tout ce que je peux espérer d'un ampli quel que soit son prix ! Et pour moins de 200€, du moins aussi longtemps qu'Alientek sera une marque un peu confidentielle... quand ils auront la notoriété, je ne suis pas certain qu'ils restent à ce niveau de prix !


Le paradigme à changé ! L'excellence d'il y à 20 ans est la normes d'aujourd'hui : un système assez exceptionnel dans les années 80 pour devenir une référence, peut parfaitement être surpassé par un système de gamme standard en 2018, compte tenu des progrès techniques réalisés.

8 commentaires:

  1. J'ai troqué mon vieux marantz pm57 contre un ad18 sans changer mes enceintes. Résultat, j'ai eu l'impression d'écouter des nouveaux morceaux alors que ça fait 10 ans que je les écoute. J'ai eu le même sentiment lorsque j'ai installé un dac sur un rpi pour lire ma médiathèque qui à l'époque n'était pas en flac.

    Je n'ai pas encore testé le ad18 sur les triangles Isis, mais je sens qu'un FDA va venir prendre la place du h&k audio vidéo lorsque je referais mon installation ciné.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, je suis déterminé à acheter cet amplificateur.
    Avez-vous un régulateur de bass et treble?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, l'Alientek D8 intègre un EQ shaper "bass/treble" en plus des programmes EQ du DSP .

      Supprimer
  3. https://www.facebook.com/groups/1994743787514466/

    RépondreSupprimer
  4. Nous en allemagne ou est ce que nous pouvons en procurer. j ai besoin d un Alientek D8 .svp merci

    RépondreSupprimer
  5. Super article, je crois que je vais me laisser tenter... Juste une question, je compte le brancher a ma box tv en spdif et a mon pc. Sachant que j'ai une carte son asus xonar DX, pour éviter une détérioration du signal (double traitement audio) je devrait pas le brancher en rca/jack j'imagine... Vu la disposition de mon salon je devrais garder mon casque brancher sur l'asus et mettre l'alientek sur un usb du pc non... ???

    RépondreSupprimer
  6. Je confirme. J'ai acheté un Alientek D8 il y a un an en pensant juste me dépanner pendant que je changeais les condensateurs d'un ampli AR Cambridge 2x100. Je suis bluffé, après beaucoup de comparaisons j'ai fini par remiser l'ARC, car il est encombrant et franchement je préfère le D8. J'écoute pas mal d'opéra, et ce petit ampli est génial car il est détaillé sans être agressif.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.