dimanche 19 juillet 2020

Du double encodage lossy, et qu'il faut le proscrire


Un petit mot concernant une erreur assez courante : écouter un fichier audio un double encodage lossy : encodé deux fois de suite avec perte d'information.
Bien entendu encoder 2x de suite un fichier audio n'a aucun intérêt, mais vous le faîtes peut-être néanmoins tous les jours sans le savoir.
Et si théoriquement cela ne pose pas de problème d'encoder 2x de suite en FLAC, qui est sans perte de données : c'est plus gênant d'encoder deux fois de suite en MP3, en OGG, en AAC, en SBC...
En effet : rappelons qu'encoder UNE seule fois en codec lossy à haut bitrate (genre MP3 320 par exemple), permet d'obtenir à l'écoute une parfaite reproduction de la qualité "CD" : car la distorsion ajoutée par les pertes de l'encodage est à environ -40dB (négligeable pour l'oreille) : c'est rappelons le, le principe de l'encodage psycho-acoustique : il n'y a absolument aucune perte de qualité d'écoute.
Mais encoder deux fois successivement le même fichier en MP3 320 va faire remonter la distorsion de façon importante : le principe psycho-acoustique ne fonctionne plus : ces algorithmes sont conçus pour n'être appliqués qu'UNE et une seule fois au signal.
Donc, en considérant que BLUETOOTH (encodage SBC ou APTX) est un transport transparent : il n'est transparent que si on transmet du FLAC : transmettre du MP3, du OGG, du AAC.. etc.. via BLUETOOTH génère des artefacts sonores audibles : car on encode 2 fois : une fois en MP3 + une fois en SBC/APTX.
Pour vérifier : 
1) écouter les premières notes du Big Blue Overture de Eric Serra depuis Spotify Premium en BLUETOOTH. Vous constaterez un rendu un peu "chimique" avec du scintillement. 
2) Réalisez la même opération en jouant un FLAC local via la même liaison BT : le son est parfait.
3) Réalisez la même opération en jouant Spotify Premium en mode Spotify Connect (le flux OGG arrive en direct au récepteur) : c'est parfait aussi
Conclusions :
- Utiliser du FLAC stocké sur le mobile qui diffuse en BLUETOOTH pour obtenir une qualité HIFI
- Ne jamais écouter Spotify ou n'importe quel service de Streaming, ou des fichiers MP3/OGG/AAC en BLUETOOTH (perso j'ai ma discothèque stockée en FLAC sur mon smartphone).
- Les services de streaming genre Qobuz, Spotify, ne sont utilisables QUE via une liaison UPNP (DLNA, Airplay, Chromecast) car ils sont encodés en lossy 90% du temps.
SOIT ON ENCODE LE FICHIER, SOIT ON ENCODE LE TRANSPORT : PAS LES DEUX !

note : certains émetteurs Bluetooth peuvent transmettre le fichier original (MP3 par exemple) directement au récepteur sans ré-encodage si celui-ci le supporte. C'est un très bon mode de fonctionnement, mais il n'est pas général. Dans la majorité des cas : le fichier est ré-encodé en SBC ou APTX.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.