Le notion de "scène stéréo" est très relative.
Avec un système à 2 enceintes, quand la mise en phase est correcte, les voix centrales sont au centre (on le dit "fantome"). Néanmoins, avec de nombreuses enceintes on a des voix centrales qui se baladent un peu partout. Un autre inconvenient des paires d'enceintes est l'impossibilité d'écouter en dehors de l'axe central. Du moins : on peut le faire mais avec un résultat décentré, déséquilibré, c'est encore pire qu'en mono...
Ce sont les quelques raisons qui me font revenir à la stéréo radiale. Aucun doute que le top est d'écouter "2" enceintes à la phase parfaite, dans l'axe à la position focale : mais en pratique on ne le fait pas très souvent... donc on écoute presque toujours une stéréo bancale, ou une stéréo complètement latéralisée dans laquelle (par exemple) les cordes aigues de la guitare sonnent à droite, les cordes graves à gauche : on écoute le plus souvent "pire que du mono".
La stéréo radiale, quand à elle est moins précise sur les voix latérales, mais elle n'a presque aucun autre défaut, et en particulier : elle est très souvent plus "profonde" et plus réaliste sur les enregistrements Live et l'orchestre.
Rappelons les définitions :
Stéréo en diffusion focale : effet stéréophonique "traditionnel"
utilisant 2 haut-parleurs en général espacés de 3 à 5m et dirigés vers un point focal d'écoute. L'avantage de ce mode
de diffusion est une scène sonore naturellement large, profonde et
détaillée, à condition de se positionner statiquement au point focal
d'écoute (la stéréo sera décentrée partout ailleurs dans la pièce
d'écoute). Les voix latérales de l'enregistrement sont parfaitement reproduites, les voix centrales sont plus ou moins précises selon le placement des 2 enceintes, la mise en phase des HP, et la position d'écoute.
Stéréo en diffusion radiale : effet stéréophonique utilisant 2
haut-parleurs disposés en un point central de diffusion et irradiant la pièce d'écoute selon un angle plus ou moins
important des 2 HP. L'avantage de ce mode de diffusion est une
scène sonore moyennement large et détaillée à condition de se
positionner statiquement dans l'axe médian des 2 HP, et un effet
stéréophonique néanmoins satisfaisant dans toute la pièce. La
stéréo radiale utilise les réflexions directes sur les murs du local
d'écoute pour enrichir la scène stéréophonique. Elle présente peu
d'intermodulations acoustiques directes. les voix centrales sont naturellement parfaites, les voix latérales sont plus ou moins précises selon le placement de l'enceinte et sa conception HP.
C'est JBL qui a popularisé la Stereo Radiale avec son enceinte Paragon, de 1957 à 1983, la production la plus longue de toutes l'histoire des enceintes JBL. Conçue par Arnold Wolf à partir d'un concept élaboré par Richard Ranger, la Paragon était l’enceinte domestique la plus chère du marché à son lancement.
Dans une pièce de vie : aucun débat, il n'est pas question d'utiliser une paire d'enceintes car on ne sera presque jamais en position d'écoute au point focal. Mais dans ma pièce d'écoute ... qu'en est-il ?
J'ai donc décidé de réaliser un comparatif.
Battle : Technics+Triangle (stéréo focale) VERSUS B&W Zeppelin (stéréo radiale) !
Avantages du système focal Technics+Triangle :
- Incontestablement le système Technics-Triangle offre plus de largeur en position d'écoute centrée
- Plus de détails dans l'aigu, plus de finesse des extrèmes-aigus, un son plus "soyeux"
- Puissance légèrement plus importante (l'ampli Technics est exceptionnel), pourtant la Zeppelin affiche 2x120W RMS
- Les infras sont un poil plus "retenus", moins profonds, ça descend moins bas
- C'est meilleur sur le Jazz et le Rock, mais plus fatigant à l'écoute
- Plus de présence médium-aigus
- Mediums plus définis
- Meilleure scène stéréo en écoute décentrée
- Ca descend un peu plus bas dans l'infra
- Meilleur sur l'orchestre symphonique, la profondeur stéréo est plus grande : les registres de l'orchestre se détachent mieux
... retour après quelques jours ...
C'est le bonheur ! minimalisme Zen, incroyable scène sonore, plus de profondeur stéréo qu'avec mon système précédant, des détails insoupçonés dans le medium, merci les drivers medium FST, profondeur des infras (le woofer descend à 35Hz) et moins de fatigue d'écoute dans l'aigu, merci les tweeters à charge Nautilus ... les voix sont tout particulièrement magnifiques !
Donc redécouverte de ma discothèque (comme à chaque fois que je change de matos, certes... mais ça m'éduque les oreilles, à force ... depuis 30 ans).
C'est la raison pour laquelle certains audiophiles "extrêmes", au Japon en particulier : écoutent sur enceinte omnidirectionnelle depuis un certain temps.
Les enceintes radiales permettent de restituer plus fidèlement l'esprit tridimensionnel de l'enregistrement : en particulier ces Bowers And Wilkins Zeppelin :: on est au cœur de la musique, avec une expérience d'écoute à la fois très musicale, très douce, détaillée, d'une amplitude stéréo digne des meilleurs enceintes du marché (KEF LS50, ...), et aussi : d'une "profondeur" stéréo exceptionnelle.
Voilà !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.