mardi 10 octobre 2017

Câbles homéopathiques

Les essais cliniques démontrent que l’homéopathie a, statistiquement, exactement la même efficacité qu'un placebo, ce qui est parfaitement normal puisque toutes les études pharmacologiques sérieuses aboutissent à la conclusion que les médicaments homéopathiques ne contiennent "rien". 
A l'origine inventée par un charlatant complètement farfelu sur la base d'une pseudo-science de son invention en relation avec la "mémoire de l'eau", l'homéopathie possède 3 grandes qualités marketing :
1) elle ne coûte presque rien en fabrication
2) et elle est aussi efficace qu'un placebo, ce qui est déja pas mal
3) on peut la vendre à des prix équivalents aux vrais médicaments

Certains prétendent que différentes gammes de câbles audio ont une grande influence sur le rendu musical d'un système HIFI, d'ou les prix de certains câbles pouvant atteindre 5X le prix d'un système HIFI haut de gamme complet. Pourtant, tout électronicien ayant des connaissances basiques en audio affirmera qu'au delà d'une infinitésimale amélioration avec des "câbles HP" haut de gamme : le câblage à une influence négligeable (voir totalement nulle pour les câbles numériques, et secteur). 


Tests ABX (Hardware N°16 Mai 2013)
 





Ça fait quand même pas mal penser à l'homéopathie, essayons d'imaginer différents cas pour expliquer ce phénomène : 

1) Il y a ceux qui vendent des câbles : qu'ils entendent une différence, ou pas, n'est pas important, le résultat est le même, leur but est de vendre des câbles avec des marges à 4 chiffres (ils ne cherchent probablement même pas à entendre quelque chose) : leurs câbles élargissent la scène sonore !

2)Parmi ceux qui n'entendent aucune différence : il y a ceux qui prétendent fièrement avoir constaté une différence entre le câble secteur standard et son équivalent idiophile, pour faire partie de l'élite aux oreilles d'or...

3) Parmi ceux qui n'entendent aucune différence : il y a aussi ceux qui affirment avoir constaté une différence car ils viennent juste d'acheter un câble USB à 1000€, ça ferait du mal à leur égo d’admettre s'être fait rouler dans la farine : donc autant mentir que de passer pour un abruti

4) Enfin, il y a ceux qui pensent sincèrement entendre une différence sonore, par effet placebo, et ils en parlent, pour frimer dans les forums audiophiles

En gros : presque tout le monde dit qu'il entends des différences de sonorité entre différents câbles ... y compris dans le cadre d'un test ABX sur échantillon placebo... LOL :).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.