lundi 28 novembre 2022

Le retour des amplis à tubes !

Après avoir été complètement écartés de la haute fidélité : les amplificateurs à tubes sont de retour, sous des formes extravagantes exhibant ces jolies loupiotes ... pour des sommes incroyables. 

 

 

La musicalité du son "tube" est un phénomène réel. On sait depuis longtemps que les auditeurs apprécient l'ajout d'une certaine quantité de distorsion de deuxième harmonique, et les amplificateurs à tube produisent exactement ça, en raison d'énormes difficultés à maintenir une bonne linéarité avec des coefficients de rétroaction acceptables. 

Bien que cette distorsion puisse sembler agréable, la Hifi est censée être une histoire de précision, et si le son doit être modifié de cette manière : cela devrait se limiter à un réglage du panneau avant du pré-ampli ou de l'ampli intégré, genre "Smooth Old Sound : ON/OFF". 

Les tubes offrent certains avantages - leur comportement en saturation est plus doux que celui des semi-conducteurs, de sorte que même lors de l'écrêtage, le son est moins "dur" (harmoniques paires). Bien que cela soit souhaitable pour un amplificateur de guitare qui fonctionne en distorsion la plupart du temps, cela n'est d'aucune utilité pour la Hifi, où la distorsion doit être complètement évitée. 

Les amplis à lampes ont également (généralement, mais pas toujours) une impédance de sortie beaucoup plus élevée que les amplis à transistors, ce qui améliore le son de certaines enceintes et perturbe le fonctionnement d'autres, de sorte que les résultats sont imprévisibles. 

En fait il existe très peu d'amplis à tubes quel que soit leur coût qui auront de meilleures performances qu'un ampli à transistor moderne très basique. 

En effet, la grande majorité des amplis à transistors est si supérieure à tous les niveaux à n'importe quel ampli à tubes, qu'il est difficile de justifier l'utilisation de tubes dans autre chose que l'amplification guitare, où, malgré beaucoup de battage marketing : aucun ampli à transistor n'a jamais été capable de sonner exactement de la même manière qu'un ampli à lampes.... on s'en rapproche... mais c'est pas pareil.

L'apparition d'amplificateurs à tubes monobloc classe A à triode ... est vraiment étonnante. Ils ont généralement une distorsion harmonique abominable de 1 à 5% en régime nominal, sont de faible puissance (généralement moins de 5W continu), sans parler de l'usure / obsolescence programmée de la technologie à tubes. Un tel amplificateur génère de grandes quantités de distorsion harmonique de deuxième ordre et nécessite un très gros transformateur de sortie. La distorsion inhérente au transformateur à noyau de fer est omniprésente, et seule une violente rétroaction peut l'éliminer. Une  rétroaction importante autour d'un transformateur est extrêmement difficile à réaliser correctement, car les irrégularités de phase font généralement osciller l'amplificateur.... 

En synthèse : c'était peut-être l'état de l'art il y a 50 ans, mais il n'y a aucune raison valable d'utiliser des tubes pour l'amplification haute fidélité : tant qu'on y est pourquoi pas vanter les vertus des cylindres de cire ou du vinyle... comme ayant une sonorité supérieure au CD , LOOL 😅

Ci-dessous la forme typique de reproduction d'un signal "carré" par un très bon ampli à tube, à 100Hz, 1000Hz, et 10KHz, je vous laisse juger du massacre ...

 

 

Récemment, dans une revue, j'ai vu un ampli à plus de 2800€, un bidule à triode classe A annoncé 4% de THD à 10 watts .... ce qui est absolument épouvantable pour un ampli ... même bas de gamme : la plupart des haut-parleurs amplifiés pour PC font mieux que ça !

Je n'ai aucun doute que beaucoup d'amplis à tubes ont un son très doux, pas désagréable... ce n'est pas de la Hifi, mais je dois avouer que j'aime bien le Lowfi, de temps en temps...


 

 

 

mardi 1 novembre 2022

Review Triangle Genese Trio - Stereo Prestige & Image - ECOUTE ET MESURES

TRIANGLE GENESE TRIO - ECOUTE ET MESURES


Je vous partage un article écrit par un magazine audiophile plutôt sérieux (ça n'existe plus vraiment aujourd'hui....) concernant les Triangle Genese Trio 🙂


J'ai été positivement étonné de constater que la sensibilité mesurée est légèrement meilleure que celle annoncée par TRIANGLE... chez la plupart des constructeurs c'est plutôt l'inverse...

Ces enceintes sont presque identiques aux Triangle Signature Theta, et hormis le marketing "french touch" de la marque, elles offrent des performances et une restitution équivalente.