jeudi 23 mai 2024

FOSI AUDIO ZA3 - Audiophile review

 


 

 

Aujourd'hui nouveau test du FOSI ZA3, avec l'alim 48V 10 ampères que je me suis montée pour l'occasion.
 
 
 

 
Mon test précédant était assez convainquant mais pas suffisamment pour switcher comme ampli principal. J'ai donc temporisé un peu et monté une alim de compétition sortant 500W en continu à 10A.
Premier changement : mon alim est mieux filtrée : sur l'alim d'origine on a un "infime" bruit à vide, perceptible oreille à 5cm du tweeter, ce qui est déjà plus silencieux que 90% des amplis du marché. Là avec l'alim custom : rien. Silence, la perfection (comme le NAD).
La réserve de puissance est complètement démentielle. Impossible d'arriver à la moindre distorsion même à un volume dépassant le seuil de la douleur : je me suis fait surprendre par un passage forte sur le Credo Incarnatus de la Missa Cellensis de Haydn ( les variations de volume sont dingues, énorme dynamique sur l'enregistrement de Richard Hickox) j'étais à 50% volume et je me suis fait mal sur un passage forte).
 
 
 
Sur le plan tonal, l'ampli à 3 caractéristiques :
  • Facteur d'amortissement élevé (faible impédance de sortie ampli) : gestion des basses parfaite.
  • Un phénomène que je n'explique pas est la disparition presque totale de certains room modes que j'avais sur les morceaux qui descendent.... probablement lié à la très bonne gestion du grave ???
  • Mediums plus présents que sur "les" NAD (valable pour toute la gamme, je les ai presque tous achetés, testés, ou simplement écoutés en auditorium) : donc c'est meilleur sur les voix... Ce qui est surprenant est l'absence de fatigue auditive qui est habituelle quand un système est plus généreux en mediums. Même Phil Colins est écoutable pendant 1 heure sans problème. On retrouve vraiment un caractère "Hifi".
  • Aigus : je dirais qu'ils sont "équilibrés" , plus "présents" que sur le NAD, et pas envahissants. De ce point de vue on est assez proche d'un NAIM (d’ailleurs ya une vidéo assez bien enregistrée ou on peut constater une assez faible différence lors d'un comparatif FOSI ZA3 avec un NAIM Supernait-3).
  • Gestion de la phase / scène stéréo : parfait. Tout ce qui doit sonner devant sonne devant, et tout ce qui doit sonner "loin devant" ou même "derrière" : sonne comme ça doit sonner.
  • ya un petit truc "subjectif" avec cet ampli : il rend la musique "intéressante" à écouter. Il donne une touche de "live" aux enregistrements. C'est probablement lié aux mediums qui sont super bien gérés, c'est à dire gérés exactement aussi bien que les graves et les aigus : c'est super linéaire.
C'est un très bon ampli!!
Je vais utiliser cette config pendant quelques temps.....
 
EDIT : je fais tourner le ZA3 avec l'alim 500W depuis quelques jours et c'est vraiment très, très bon.
 
  • Extrêmement neutre
  • Des aigus précis, fins, et pas fatigants
  • Une gestion du grave complètement dingue
  • Des mediums très naturels, plus présents que sur le NAD
  • Une gestion de la phase excellente : largeur et profondeur stéréo
  • Une puissance assez monstrueuse d'environ 2x90W sous 8Ω à THD négligeable ( THD < 0.01%), 2x150X RMS sous 8Ω à 1% (selon 2 benchmarks de mesure différents)
 
C'est ouf !! absolument pas besoin de PFFB ! Cet ampli est "doux" , détaillé, puissant, et holographique. Vraiment top !!
 

 
 
EDIT 2 : retour après quelques jours de plus : je vous conseille vraiment de tester ! quels progrés depuis les premiers modèles basés sur ce circuit de puissance Texas TPA3255 ! C'est tellement bon dans tous les domaines qu'on se demande vraiment ce qu'on peut encore améliorer... pas étonnant que les pros se mettent à utiliser ce circuit (Aragonez Cyril), que les testeurs affirment que c'est le meilleur circuit classe D actuel, et que certains constructeurs comme Wiim basent leurs amplis sur ce même circuit. Ca enterre "vraiment" la plupart des amplis que je connais. Le PFFB n'est pas un sujet : avoir une non-linéarité de +1dB à 20KHz sous 8Ohms... aucune importance pour un ampli qui sonne si "doux".
 
 

lundi 6 mai 2024

Blind test : 16 bits versus 24 bits

En synthèse, ce test confirme ce qui est démontré techniquement et ce que les autres blind tests ont déjà démontré :
  • En blind test la majorité des audiopiiles estiment soit qu'il n'y a aucune différence à l'écoute, soit que le fichier 16 bits a plus de qualité que le fichier 24 bits.
  • Le pourcentage de ceux qui estiment que le fichier 16 bits a plus de résolution que le fichier 24 bits : augmente lors de tests d'écoute au casque