jeudi 21 septembre 2023

Idiophiles contre Idiosceptiques

 

Débiles et intégristes : des deux cotés : idiophiles contre idiosceptiques.
 

 
Les idiophiles sont insuportables ! Tous ces concepts stupides de "câbles numériques conçus pour l'audio", de "cordons d'alimentation conçus pour l'audio", de pointes de "découplage", de phonographes "Hifi", de fusibles Hifi, etc... Les idiophiles : c'est un peu nos témoins de jehovah !! 
 
 
Quand tu essaye de leur expliquer un peu la Hifi : Ils te demandent toujours de prouver que leurs concepts n'existent pas... Hors, c'est bien confortable, et c'est bien l'une des ficelles de la religion : il est très compliqué de prouver qu'une chose n'existe pas, surtout quand elle n'existe pas. 
 
 
Mais heureusement : c'est à eux de démontrer qu'elle existe, car sinon il y a inversion de la charge de preuve ! Hors jusqu'à présent jamais, même pas une seule fois, depuis des décennies, via des milliers de tentatives : pas une seule fois il n'a été prouvé (par exemple) qu'un câble numérique avait la moindre influence sur l'audio (à des longueurs respectant la norme numérique, bien entendu). Déjà : essayer de mesurer ça : la plupart des électroniciens ne vont même pas vouloir essayer tellement c'est inepte... mais certains ont quand même perdu leur temps à essayer.
 
 
Nota bene : on ne parlera pas bien entendu des "cordons d'alimentation secteur pour l'audio", car ce concept est tellement "avilissant" pour l'intelligence, que personne d'un tout petit peu sérieux n'a jamais essayé de mesurer ou d'écouter quoi que ce soit à ce niveau. la seule chose qu'on puisse faire est de rigoler à la seule évocation du concept : c'est juste une blague.
 
 
Mais on est cernés !!! il y a d'autres intégristes, les idiophiles sont insupportables mais ils ne sont pas les seuls. Il y a les "idiosceptiques" !
 
 
Ceux là sont en général plus éduqués que les idiophiles. Et ils sont tellement outragés par la stupidité des croyances idiophiles, qu'ils sont tombés dans l’excès inverse (un peu comme les communistes en sont arrivés à vouloir exterminer les religieux). 
 
 
Le problème c'est que pour quelques influenceurs idiosceptiques qui ont vraiment de bonnes notions d'audio : la majorité des idiosceptiques ne sont pas beaucoup plus savants que la moyenne des idiophiles... et vous savez bien que : 
 
Quand deux tribus d'ignares sont en colère l'une contre l'autre ... ben... ya guerre civile ! ya massacre !


Les idiosceptiques remettent tout en cause : pour eux n'importe quel ampli analogique (basé sur l'une parmi des centaines de variations de la classe A/B, ou de la classe D - et oui : c'est analogique aussi la D) est équivalent à n'importe quel autre. C'est des platistes ! si la réponse en fréquence est plate sur charge résistive : c'est le Graal ! et rien ne peut être amélioré !


Pour les idiosceptiques, dans leur esprit simpliste : la contre-réaction n'existe pas, la capacité impulsionnelle n'a aucune importance, le facteur d'amortissement n'existe pas, la capacité dynamique n'existe pas, la gigue numérique n'existe pas, les câbles ont une impédance nulle, la distorsion d'intermodulation n'existe pas, la phase complexe n'existe pas, donc : tout ampli suffisamment neutre en labo s’appaire avec n'importe quelle enceinte, etc...
 
Pour être plus clair : les audiophiles sont plus rares qu'on ne le pense. Très, très , rares !!!!
 
We live in "Idiocracy" !
 

 

samedi 16 septembre 2023

RE-mastering

On s’intéresse ici à un album iconique ! considéré comme une merveille de mixage et de mastering historique. 

J'ai acheté cette version 24 bits haut de gamme (oui, en 24 bits car, j'ai eu un présentement... j'allais peut-être devoir corriger les fichiers, donc c'est mieux de bosser en 24bits pour le traitement DSP. Si je n'avais pas besoin de corriger : une simple conversion en 16 bits / OPUS aurait été suffisante pour pouvoir écouter).


Alors qu'est-ce que ça donne, cet album considéré déjà à l'origine comme une merveille de mixage et de masterisation, et qui a encore été amélioré à l'occasion de cette édition spéciale "10th Anniversary Hires 24 bits" ?

 Ben voilà ci-dessous... l'onde de la version 24bits : c'est bien pourri : grosse compression dégueulasse et bourrage au Hard Limiter.

 

Certes ! la captation et le mixage sont vraiment cool sur cet album. Mais le mastering ................. réalisé par la crème de la crème des "ingénieurs" (LOL) du son : .... ben : Au secours !

Donc il va falloir, comme j'en avais l'intuition, réparer ça...

Alors : après ajout d'un peu de headroom (2dB),réparation des crêtes d'onde, et passage au soft limiter : on a enfin un résultat digne d'être "écouté" (et pas simplement "subit" en boite de nuit, ou "entendu" en voiture).