lundi 11 décembre 2023

Q Acoutics Concept 20 - des monitors presque parfaits ?


 



En créant la Concept 20 en 2013, qui fut l'initial modèle Q Acoutics mettant en oeuvre le brevet de double coffret parfaitement inerte à amortissement liquide "gelcore" ... et premier haut de gamme de la marque : ce modèle dispose d'une combinaison de technologie acoustique unique et d'une électronique très pointue (excellents HP et filtres très élaborés). Q-Acoustics a probablement créé l'une des 10 meilleures enceintes format monitor de tous les temps... De nombreux bancs d’essai vont dans ce sens et commencent à classer ces Concept 20 dans une liste de speakers légendaires comprenant entre autres les Rogers LS3a.
 
Bien amplifiées et bien positionnées : ces enceintes sont vraiment spectaculaires dans presque tous les registres en particulier au niveau scène stéréo, cohérence, profondeur, finesse des aigus. Les tweeters sont hyper "réalistes" pour des domes.
 
Un point remarquable : on peut les driver très, très fort sans aucune distorsion, ce qui est une caractéristique qu'on ne constate généralement que sur des enceintes beaucoup plus chères.
Le seul bémol est la nécessité de vraiment soigner le positionnement si on veut que ça descende suffisamment bas avec des basses de qualité. C'est normal , et c'est pas seulement lié à la taille : elles sont conçues comme ça : 100% Hifi et pas une once de boom boom. 
 
Ces enceintes ont une réponse presque aussi parfaite qu'un bon monitor de studio.
 

 
D'ailleurs les colonnes Concept 40 de la marque n'ont pas "beaucoup plus" de bosse dans le grave (et à contrario certaines enceintes du même gabarit que les Concept 20 d'autres constructeurs comme B&W descendent plus bas). J'ai d'ailleurs pu constater que les Concept 300 et Concept 500 de Q Acoutics ont plus ou moins la même réponse dans le grave : une réponse "Haute Fidélité", et ces modèles font référence dans bon nombre d'auditoriums élitistes.
Les plus gros points forts de ces enceintes sont
  • l'assise / l'autorité qui s'en dégage
  • la spatialisation, absence de directivité : on peut écouter de n'importe quel point et entendre la stéréo : rarissime (perso c'est un scoop)
  • La qualité des aigus : "naturels" c'est le terme : fins, vraiment "présents" sans aucune agressivité / fatigue : on dit parfois "musical" pour désigner ce ressenti.
Je ne suis pas certain que Q Acoustics arrête la série Concept-20, mais c'est une possibilité pour un produit Hifi qui a déjà 10 ans. En tout cas si vous êtes vraiment audiophile dans l'âme et recherchez avant tout une restitution hyper-naturelle qui retranscrit le moindre détail de l'enregistrement avec douceur et autorité : le prix actuel auquel on arrive à obtenir ces enceintes est tout simplement un hold-up car elles surpassent la plupart des modèles haut-de-gamme de ce gabarit de nombreux autres constructeurs.
 
PS : vous pouvez aussi regarder du coté des Concept 30 qui sont une version modernisée de la Concept 20 : plus de grave principalement... mais c'est le prix du haut de gamme Q Acoutics de 2023, pas celui de 2013 😉 .
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.