vendredi 1 mars 2024

Les pointes de couplage ont-elles une utilité ?

 

 


 

Les amortisseurs telluriques ont leurs origines dans la genèse de l'électronique qui se composait à l'époque de matériaux sensibles aux vibrations tels que les tubes, les bandes magnétiques, cellule piezo ...


Et donc des amortisseurs, tels que l'on pouvait en trouver sur les platines, avaient une incidence sur la qualité du signal, qu'il soit de basse fréquence ou de haute fréquence. 

De nos jours la seule utilisation encore acceptable et même recommandée de tels amortisseurs est en studio d'enregistrement, pour les micros, les enceintes de guitares, et pour les mélomanes nostalgiques : les amplis à tubes, les platines tourne-disque qui restent sensibles aux vibrations. 

Plus aucun appareil Hifi moderne n'est dans ce cas... hormis éventuellement les platines CD d'entrée de gamme qui n'ont pas un bon amortissement interne...

Ci-dessous : positionnement stupide d'une platine CD, couplée mécaniquement à un parquet en bois avec des pointes de couplage : il en résulte que les vibrations du parquet sont intégralement transmises à la platine (ce qui est pratique pour tester l’amortissement interne de celle-ci, MDR 😂 mais bien entendu ce n'est pas le but recherché) : le brave vendeur d'auditorium pense que ces pointes "découplent"... et ils sont malheureusement nombreux à faire cette grave erreur ... A la limite il aurait pu poser la platine sur une plaque de mousse, bien que ça ne serve pas à grand chose si les enceintes sont bien positionnées...

Exemple de truc à ne jamais faire !

Alors qu'en est-il des enceintes ?

1) Il ne faut pas que les vibrations des enceintes soient transmises à des elements vibrants parasites (plancher, bibelots) : si les enceintes sont posées sur du carrelage, c'est l'idéal, car pas besoin d'amortissement (voir ci-dessous : c'est le seul cas d'utilisation de pointes de couplage)... mais le carrelage a d'autres inconvénients (reverb). Si les enceintes sont posées sur un plancher résonant : il faut amortir.

2) Il ne faut pas que l'amortissement permette un quelconque mouvement du référentiel inertiel, c'est à dire : le corps de l'enceinte. Seules les membranes doivent bouger. Le déplacement des membranes dans l'air (et compressions associées) ne doit pas produire le moindre mouvement de l'enceinte (dans les basses, bien entendu, ceci ne concerne pas les aigus) : l’amortissement ne doit donc pas être "mou".


Les pointes de couplage (et non pas "découplage") sont des pointes métalliques permettant de créer un couplage mécanique total/parfait si la pression exercée est suffisante. La pression mécanique résultant de la masse de l'enceinte est démultipliée par la diminution de la surface de contact, ce qui permet un "contact sec ponctuel" avec transmission de ~100% de l'énergie vibratoire vers le support en dessous. Bien entendu : un couplage mécanique étant toujours bidirectionnel, il y a également transmission de ~100% de l'énergie vibratoire depuis support en dessous vers les enceintes.




Les pointes de couplage d'enceinte ne sont donc utilisables que sur plancher totalement inerte : béton, marbre, carrelage : dans ce cas le couplage obtenu va évacuer l'énergie vibratoire parasite de l'enceinte vers l'énorme masse du plancher béton : c'est le but ! 
 
Il faut proscrire absolument l'utilisation de pointes de couplage sur tout autre type de support que le béton (jamais de pointes de couplage sur plancher bois, meuble, ... JAMAIS !!!! ) : si on ne veut pas transformer le plancher en gigantesque caisse de résonnance !!
 
 
Exemple de truc à ne jamais faire !

Il en résulte que la meilleure méthode pour porter des enceintes, est d'utiliser un AMORTISSEMENT (caoutchouc) de FAIBLE EPAISSEUR, et DUR (il faut un facteur amortissement faible) : des pieds en caoutchouc/polymère dur de moins de 5mm.






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