Les amortisseurs telluriques ont leurs origines dans la genèse de l'électronique qui se composait à l'époque de matériaux sensibles aux vibrations tels que les tubes, les bandes magnétiques, cellule piezo ...
Et
donc des amortisseurs, tels que l'on pouvait en trouver sur les
platines, avaient une incidence sur la qualité du signal, qu'il soit de
basse fréquence ou de haute fréquence.
De
nos jours la seule utilisation encore acceptable et même recommandée de
tels amortisseurs est en studio d'enregistrement, pour les micros, les
enceintes de guitares, et pour les mélomanes nostalgiques : les amplis à
tubes, les platines tourne-disque qui restent sensibles aux
vibrations.
Plus
aucun appareil Hifi moderne n'est dans ce cas... hormis éventuellement
les platines CD d'entrée de gamme qui n'ont pas un bon amortissement
interne...
Ci-dessous
: positionnement stupide d'une platine CD, couplée mécaniquement à un
parquet en bois avec des pointes de couplage : il en résulte que les
vibrations du parquet sont intégralement transmises à la platine (ce qui
est pratique pour tester l’amortissement interne de celle-ci, MDR 😂
mais bien entendu ce n'est pas le but recherché) : le brave vendeur
d'auditorium pense que ces pointes "découplent"... et ils sont
malheureusement nombreux à faire cette grave erreur ... A la limite il
aurait pu poser la platine sur une plaque de mousse, bien que ça ne
serve pas à grand chose si les enceintes sont bien positionnées...
Alors qu'en est-il des enceintes ?
1)
Il ne faut pas que les vibrations des enceintes soient transmises à des
elements vibrants parasites (plancher, bibelots) : si les enceintes
sont posées sur du carrelage, c'est l'idéal, car pas besoin
d'amortissement (voir ci-dessous : c'est le seul cas d'utilisation de
pointes de couplage)... mais le carrelage a d'autres inconvénients
(reverb). Si les enceintes sont posées sur un plancher résonant : il
faut amortir.
2)
Il ne faut pas que l'amortissement permette un quelconque mouvement du
référentiel inertiel, c'est à dire : le corps de l'enceinte. Seules les
membranes doivent bouger. Le déplacement des membranes dans l'air (et
compressions associées) ne doit pas produire le moindre mouvement de
l'enceinte (dans les basses, bien entendu, ceci ne concerne pas les
aigus) : l’amortissement ne doit donc pas être "mou".
Les
pointes de couplage (et non pas "découplage") sont des pointes
métalliques permettant de créer un couplage mécanique total/parfait si
la pression exercée est suffisante. La pression mécanique résultant de
la masse de l'enceinte est démultipliée par la diminution de la surface
de contact, ce qui permet un "contact sec ponctuel" avec transmission de
~100% de l'énergie vibratoire vers le support en dessous. Bien entendu :
un couplage mécanique étant toujours bidirectionnel, il y a également
transmission de ~100% de l'énergie vibratoire depuis support en dessous
vers les enceintes.
Les
pointes de couplage d'enceinte ne sont donc utilisables que sur
plancher totalement inerte : béton, marbre, carrelage : dans ce cas le
couplage obtenu va évacuer l'énergie vibratoire parasite de l'enceinte
vers l'énorme masse du plancher béton : c'est le but !
Il
faut proscrire absolument l'utilisation de pointes de couplage sur tout
autre type de support que le béton (jamais de pointes de couplage sur
plancher bois, meuble, ... JAMAIS !!!! ) : si on ne veut pas transformer
le plancher en gigantesque caisse de résonnance !!
Il
en résulte que la meilleure méthode pour porter des enceintes, est
d'utiliser un AMORTISSEMENT (caoutchouc) de FAIBLE EPAISSEUR, et DUR (il
faut un facteur amortissement faible) : des pieds en
caoutchouc/polymère dur de moins de 5mm.
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